La Chine et ses Grandes villes

Adieu Ulan-Baatar, la gare et les paysages changent radicalement. Pas d'erreur possible, je suis bien arrivé en Chine.

Le train est toujours le même, mais le wagon restaurant est nouveau. Le wagon restaurant mongol a été décroché, et c'est le wagon restaurant chinois qui m'accueille ce matin. Malheureusement, peu de choix pour le petit-déjeuner, je prendrai des morceaux de cochon grillé ... idéal lorsqu'il est 7 heures du matin !

Beaucoup d'occidentaux, le transmongolien est un train pour touristes. Il met 9 heures pour aller de la frontière chinoise à Pékin, un train rapide met à peine plus de 2 heures ...

Mais j'ai le temps d'admirer le paysage

On reconnait un pays peuplé, technologiquement avancé, où les infrastructures sont omniprésentes. Et des paquets d'immeubles identiques jonchent la campagne.

Nous arrivons à Pékin. Les mêmes immeubles, beaucoup plus serrés.

Et voilà la gare. La surprise était : à quelle gare arrivons-nous ? Il y a au moins 6 grandes gares à Pékin : une centrale, une sud, une nord, etc... J'aurais parié que nous arriverions à la Gare Nord (en venant du nord ... évident !), mais c'est la gare centrale qui nous accueille.

Une gare d'obédience chinoise ... Normal !


A la suite de la Mongolie, une amie devait me rejoindre, et nous avions décidé de passer 2 semaines en Chine. Avec elle, il était prévu de visiter Pékin, la Grande Muraille, etc...

Au dernier moment, cette personne s'est désistée. Ayant déjà été à Pékin, vu la Grande Muraille, et jouant avec la météo (la saison a été particulièrement pluvieuse), j'ai décidé de descendre vers le Sud, et de m'arrêter dans quelques grandes villes.

Et voilà le circuit que je vais faire (le retour Chongqing - Pékin se fera en avion)

Avant de filer vers Luoyang, je reste 3 jours à Pékin. Cela fait plus de 15 ans que je n'y suis pas venu.

D'abord, rejoindre mon hôtel. Comprendre le métro, acheter une carte, la recharger et plonger dans les entrailles de la ville.

Je sais quelle est la station de métro la plus proche de mon hôtel. Bien. Heureusement, j'avais regardé en avance. Ici, en Chine, Google Maps est très capricieux, sans compter qu'il faut un VPN (ou une carte SIM de certains pays) pour avoir Google, WhatsApp, etc... Je suis équipé, pas trop de problème.

Arrêt devant la carte du métro de Pékin

Il est très facile de prendre le métro à Pékin, et d'une manière générale, partout en Chine. Les apnneaux sont clairs (écrits en chinois et en anglais), sur le même quai partent les métros dans les 2 directions opposées, et sur les vitres le long du quai, le trajet y est clairement indiqué en donnant le sens de circulation.

Pareil pour les changements, vraiment simple.

Ici on met le ticket en entrant dans le métro, le sac passe dans une machine à rayons X, sans aucune bousculade. Il faut remettre le ticket dans le tourniquet en sortant.


La bousculade commence dès que le métro arrive et que les portes s'ouvrent. C'est à qui entrera le premier pour trouver une place assise ! Le flux entrant gène le flux sortant; on sent bien que tout le monde est habitué à ce mode de fonctionnement. Du coup, je sais que je ne suis pas au Japon !!!

Je sors du métro, 15 mn à pieds pour arriver à mon hôtel. Je ne suis pas enchanté de ce que j'ai trouvé, mais c'est propre avec douche chaude ! Je ne vais pas faire le difficile après les yourtes !

Avec tout ça, il est 2 heures de l'après-midi, mon délicieux petit-déjeuner est fort loin, je pars à la recherche d'un restaurant.

Rues, avenues, bâtiments ... Je ne suis pas vraiment au centre ville.

Et voilà, mon premier repas pékinois ! En fait, c'est le dîner, il est 18h lorsque j'ai fini par m'arrêter pour manger, et j'ai de la chance ! Je mange un canard laqué, spécialité de Pékin. Le restaurant ne paie pas de mine, il est tout petit avec 4 tables. Et le canard laqué est excellent.

Retour hôtel, demain sera un autre jour.

Lorsque je suis venu à Pékin, il y a 15 ans, j'avais fait des courses dans un centre où il y avait de tout (et beaucoup de contrefaçons) - le Black Market. Je décide d'y retourner.


Voilà une vieille photo de l'endroit en 2010.

Et voilà maintenant

Avouez, il y a de quoi être déçu ! Tout est devenu propre et aseptisé. Les contrefaçons ont disparues des étalages, même si on nous en propose de temps en temps.


En Chine, on ne paye (à 95%) que via une appli sur son téléphone : soit Alipay; soit Wechatpay. J'ai téléchargé Alipay, fait beaucoup de manipulations ... et ça ne fonctionne pas ! Retour au début de la procédure (écrite en chinois !!!), cette fois-ci ça fonctionne, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un vrai soulagement.

Pour payer, 2 solutions, j'ouvre Alipay sur mon téléphone, et j'affiche mon QR code, je le scanne sur le terminal du commerçant, et c'est payé ! Ou à l'inverse, c'est moi qui scanne le QR code du commerçant. Le commerçant a l'info du paiement en temps réel.

Plus tard, ma compétence Alipay augmentant, je prendrai même le métro en payant directement aux tourniquets avec mon téléphone et Alipay. Un trajet en métro coûte environ 20 centimes.


Quel changement en 15 ans !!! Pékin a laissé derrière lui son histoire, ses vieux quartiers - les hutongs - habités par des miséreux se sont mués en quartiers touristiques habités par des artistes et petits bourgeois. Des tours plus extraordinaires les unes que les autres ont poussé. 

Et je ne suis pas seul sur les trottoirs. Où que j'aille, j'y vais accompagné d'une foule compacte, bruyante, et qui a l'air heureuse.

 

Etalage de richesses oblige ... quelques voitures en exposition


Le vieux Pékin existe encore. Je n'ai pas revu la Place Tien An Men car c'était les préparatifs de la grande fête nationale, et tout le quartier était bouclé. J'ai quand même essayé, je me suis fait refoulé !

En bas à droite, c'est la maison des travailleurs, elle ressemble à un  stadium.


Petit tour dans l'histoire chinoise, je vais au Temple du Ciel, construit par les Ming en 1400, très bien conservé (ou très bien rénové !). Il fait partie des monuments les plus importants en Chine, classé à l'UNESCO.

Les empereurs s’y rendaient pour prier et demander de bonnes récoltes. Le site symbolise le lien entre le ciel et la terre dans la pensée chinoise.
Son bâtiment le plus célèbre est la Salle de la Prière pour les Bonnes Récoltes. Cette salle est entièrement construite en bois, sans clous métalliques.
La forme ronde des édifices représente le ciel, tandis que les bases carrées représentent la terre.
Le Temple du Ciel est entouré d’un grand parc très fréquenté par les habitants, et il y a beaucoup d'habitants !!!

Repos sur un banc, où un écureuil vient me rendre visite. Je ne m'en suis aperçu que parce que nombreux enfants m'avaient entouré !


Il est temps de prendre ma route vers le sud. J'ai eu de la chance, il n'a pas plu le temps où j'étais à Pékin.

Prochaine étape ... LUOYANG

Cela commence par prendre le train rapide (équivalent de notre TGV), donc trouver la gare d'où part le train. Heureusement, j'ai compris comment étaient appelées les gares. 

- Beijingxi = c'est la gare de l'est

- Beijingdong = c'est la gare du nord

et c'est pareil dans toutes les villes !!! 

Moi, je pars de Beijingxi. Mon train est à 8h20, et il faut arriver une heure avant au moins. Je pars à 6 heures de l'hôtel, ce qui est bien, car avec mon sac à dos, je préfère passer avant la foule.

La sation de métro est sous la gare ... ce qui ne m'empêche pas de marcher 20 minutes pour arriver dans la salle d'attente d'embarquement. Dans les gares, à chaque porte de train, il y a des sièges pour attendre ce train précisément.

Alors en sortant du métro, il faut trouver la gare ... Nous sommes en Chine, et si la gare est indiquée, c'est uniquement en chinois ! Pour trouver le train, il faut repérer le numéro du train ou l'heure de départ.

On arrive dans un hall de gare qui ressemble plus à un hall d'aéroport, au moins 200 mètres de long. Et dans ce long hall, je trouve ma porte d'embarquement. Je n'ai plus qu'à m'asseoir dans la salle d'attente avant de monter dans le train.


En Chine, pas de billet physique, le billet est mis sur la carte d'identité des chinois, ou sur le passeport pour les étrangers. Donc, pour monter dans le train, je scanne mon passeport, exactement de la même manière que dans un aéroport. Facile, et ça évite de perdre le billet !!! En plus, pour les passeports, c'est une file spéciale où il y a beaucoup moins de monde ...

4 heures de train pour parcourir un peu plus de 500 km. Je n'ai pas pris le train le plus rapide qui est bien plus cher.


Pourquoi venir à Luoyang ? C'est une ancienne ville impériale où ont régnées 13 dysnaties. Détruite en 1 400, il reste un beau centre ville, héritage de ces années lumières.

Luoyang est une petite ville chinoise de 6,4 millions d'habitants. Bien sûr, comme la ville est neuve, les constructions se sont élevées en hauteur.

Mon hôtel est au 9ème étage d'une tour qui en compte 40. L'hôtel occupe l'étage complet, le reste de l'immeuble sont des logements. J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'entrée de l'hôtel, qui est à l'intérieur de l'immeuble, le tout dans une cour arrière !!! L'hôtel est malheureusement excentré. Le site disait proche de la gare, 4 km malgré tout, et 8 km pour le centre ville. La chambre est grande, il y a même une machine à laver dont je vais me servir.

Manger .... Un petit restaurant à quelques pas de l'hôtel. La carte est en chinois, je ne comprends rien, je vais prendre ... plouf plouf ... le 3ème plat. 

Une soupe avec beaucoup de choses dedans ! Une chose dans laquelle je suis devenu maître ... c'est d'aller chercher ma bière dans le frigo !!! comme tout bon chinois !


Le site le plus remarquable de Louyang sont les grottes de Longmen creusées sur les 2 rives du fleuve Yi. Plus de 2000 grottes ont été creusées entre le 4ème et le 10ème siècle. Au fond de chaque grotte, des statues de Bouddha sculptées à même la roche. C'est impressionnant.

Avec l'aide de l'IA = 

Les grottes de Longmen, situées à une douzaine de kilomètres au sud de Luoyang dans la province du Henan, comptent parmi les plus grands trésors de l’art bouddhique chinois. Creusées dans le calcaire à partir de l’an 494, elles s’étendent sur environ un kilomètre le long des falaises bordant la rivière Yihe, entre les montagnes Xiang Shan et Longmen Shan. Le site rassemble plus de 2 300 grottes et niches, abritant quelque 110 000 statues, des stèles gravées et des stupas, témoignant de plus de cinq siècles de création artistique, principalement sous les dynasties Wei du Nord et Tang. Les sculptures varient de quelques millimètres à plus de 17 mètres de hauteur, illustrant l’évolution du style bouddhique chinois et la maîtrise technique des artisans de l’époque. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, les grottes de Longmen sont considérées comme l’un des trois plus importants ensembles de sculptures bouddhiques du pays, aux côtés de Dunhuang et Yungang. Leur richesse artistique, leur cadre naturel spectaculaire et leur importance historique en font un lieu incontournable pour comprendre la culture et la spiritualité de la Chine ancienne.

Pas de chance, nous sommes dimanche ... la foule est d'une densité extrême ! je ne peux que suivre à petits pas.



Bizarrement, les indications sont données en chinois, en anglais et en français.


Changement de décor, ce soir, je vais dans la vieille ville. Je marche, je marche avant de trouver un taxi. Finalement, c'est bien que j'y suis allé en taxi, car sinon, j'aurais pas mal tourné en rond pour arriver à la porte de la vieille ville.

Une fois passé cette magnifique porte, je me retrouve dans un marché de nuit, une rue aux multiples échoppes, en particulier de nourriture, et une foule qui se densifie au fur et à mesure que l'heure avance.

Tout cela me donne faim ! Quelques brochettes, des frites de patates douces, une boisson locale qui semble être à l'hibiscus (???). J'avoue ne pas avoir essayé les brochettes de scorpion ou de gros vers !

Retour taxi, facile, il y en a plein devant la grande porte.

Le lendemain, je continue mes visites culturelles, par le temple de Guanlin. 2 km de l'hôtel, j'y vais à pieds.

Je passe par un marché de gros très local, ou tout est en très grande quantité. J'achèterai une brosse à dent, conseillée par la vendeuse ... 18 centimes. Elle s'avèrera très convenanble.

Allez, encore un achat ... une casquette ! 1,5 €. Il faut que j'arrête de dépenser !!!

J'arrive au temple de Guanlin, grand temple sacré, fait (comme tous les autres) d'une entrée et de cours séparées par des temples de moindre importance jusqu'au grand Temple de Guanlin. 

La particularité de ce temple est que la tête de Guanlin y est enterrée. Impossible de la voir, l'entrée du dernier temple est interdite.

On ne peut pas voir la tête, mais chacun passe et met un billet dans la grosse tirelire !!!

Sur ma lancée religieuse, je vais visiter le Temple du Cheval Blanc. Il fait très chaud (37 °C au moins), mais l'appel du ciel .. J'y vais.

C'est à 20 km de la ville, donc bus pendant une heure (sans clim, bien sûr). Je suis déçu, c'est un ensemble de 4 temples qui sont des copies de temples bouddhistes de pays voisins, et un vieux temple du 1er siècle. Je n'ai pas vu de cheval blanc !!!

Aucun intérêt, je déjeune avant de partir. Plouf plouf sur le menu. Pas trop mal, mais pimenté !

Pour cette dernière journée, je pars visiter le centre ville. Je prends le métro qui est à 25 mn de mon hôtel (pour dire que je marche sous la chaleur). Je passe devant une belle tour de l'époque Ming, qui abrite le trône de l'Empereur. C'est trop neuf pour ne pas avoir été reconstruit. Un très beau Palais, et dessous on peut voir les restes de la muraille d'enceinte.

Les lumières qu'on voir sont les spots des photographes ... Ils sont plus de 100 sur la place.

Beaucoup de jeunes femmes en tenue d'apparât sont là pour se faire photographier. Elles ont de jolies robes (louées je pense), et le maquillage adéquat.


Dîner, un bol de nouilles dans un centre commercial .... climatisé !

Départ pour Shaolin, berceau du Kung-Fu.

Déjà, j'ai du mal à comprendre d'où part le bus ! Finalement, une âme charitable m'emmène jusqu'au bus, qui est hors du terminal, et en plus, c'est un minibus ! Je suis le premier, j'attends donc que d'autres personnes arrivent. Nous partirons sans être au complet.

Le minibus va jusqu'à la ville après Shaolin. Il faut donc que j'explique au chauffeur où il doit m'arrêter. Au bout d'un moment d'incompréhension totale, je lui donne le numéro de téléphone de la guetshouse, et tout devient limpide !

Un petit appel à l'IA : 

Le temple Shaolin, situé sur les pentes du mont Song dans la province du Henan, est l’un des hauts lieux spirituels et culturels les plus emblématiques de Chine. Fondé en 495 sous la dynastie Wei du Nord, il est considéré comme le berceau du bouddhisme Chan, l’ancêtre du zen japonais. Au fil des siècles, le monastère est devenu mondialement célèbre pour son lien étroit avec les arts martiaux chinois, en particulier le kung-fu Shaolin, pratiqué et enseigné par les moines depuis plus de 1 500 ans. Le complexe s’étend sur plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés et comprend des salles de méditation, des pagodes anciennes et la célèbre Forêt de Pagodes, nécropole unique regroupant des centaines de stèles funéraires en forme de tours. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site attire aujourd’hui des visiteurs et des pratiquants du monde entier, fascinés par la discipline, la philosophie et la tradition martiale qui y perdurent. Entre spiritualité, histoire et prouesses physiques, le temple Shaolin demeure un symbole vivant de la culture chinoise et de la quête d’harmonie entre corps et esprit.

Pour info, Bruce Lee vient de Shaolin.

C'est très touristique, et je n'ai pas vu la tradition Kung-Fu. J'ai assisté à la démonstration de Kung-Fu qui tenait plus du cirque que du combat. Le clou du spectacle étant d'appeler 3 personnes sur scène (dont une femme), et de leur montrer des mouvements afin qu'ils les refassent. Comme aucun d'eux n'avait d'ancêtre ver de terre, ils ont beaucoup fait rire la salle. Et ils en ont été très fiers, saluant comme des héros ! 

A voir la forêt de Pagodes .... Vu .... ça ressemble à des pierres tombales dans un cimetière (c'est peut-être ça d'ailleurs !!!)

Dans les montagnes au-dessus du temple Shaolin, a été construit un autre temple accessible uniquement par un chemin escarpé et des passerelles le long de la falaise. Je n'hésite pas, et je prends le téléphérique pour accéder au départ. Il est déjà tard, et je ne pourrai pas faire toute la balade jusqu'au temple (balade qui est très escarpée !). Les vues sont splendides.

Redescente jusqu'au temple Shaolin. Je fais un détour - malgré ma grande fatigue - pour le visiter.

Plus que 4 km jusqu'à ma guesthouse, où je m'installe sur la terrasse pour dîner.

Le lendemain matin, à 7h00, je suis sur le bord de la route à attendre un taxi partagé pour retourner à Luoyang ... Le bus dépose dans un sens, mais ne prend pas de passager dans l'autre sens !!!

J'arrive à la gare de Luoyang, et je prends le plus tôt possible un train pour Xi'An.

Quelques vues du paysage


Xi'An est une ville très touristique car c'est à partir de là qu'on peut voir l'armée de terre. Xi'An possède aussi de beaux monuments.

L'IA va m'aider à vous expliquer tout ça :

Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, est l’une des plus anciennes villes de Chine et un véritable musée à ciel ouvert. Autrefois appelée Chang’an, « Paix éternelle », elle fut la capitale de treize dynasties, dont les Qin, Han et Tang, ce qui en fait l’un des centres politiques et culturels les plus importants de l’histoire chinoise. 

C’est ici que l’empereur Qin Shi Huang unifia la Chine et fit ériger son mausolée, gardé par la célèbre Armée de terre cuite, découverte en 1974 et aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville était également le terminus oriental de la Route de la Soie, un carrefour commercial majeur reliant l’Orient et l’Occident et favorisant des échanges culturels d’une richesse exceptionnelle. 

Cette histoire prestigieuse se reflète dans les nombreux monuments encore visibles aujourd’hui.Parmi les lieux incontournables, on trouve la Muraille de Xi’an, l’une des mieux conservées de Chine, qui offre une vue panoramique sur la ville ancienne et moderne. Le Quartier musulman, animé et parfumé, témoigne de siècles de métissage culturel et culinaire. La Grande Pagode de l’Oie sauvage, édifiée sous les Tang, est un symbole majeur du bouddhisme chinois et un chef‑d’œuvre architectural. Le Musée d’histoire du Shaanxi permet quant à lui de parcourir plus de 3 000 ans de civilisation.

Aujourd’hui, Xi’an est une métropole dynamique de plusieurs millions d’habitants, où traditions millénaires et modernité se côtoient harmonieusement. Entre vestiges impériaux, spiritualité, gastronomie et vie urbaine, elle offre un voyage unique au cœur de la Chine ancienne et contemporaine.

Je n'arrive pas trop tard à Xi'An, mon hôtel est à côté de la muraille. C'est parti pour une première visite.

Je vas marcher plus de 2 km le long de la muraille pour trouver l'entrée. Je vois le guichet des billets, j'y suis ! 60 centimes l'entrée.

La muraille forme un rectangle de 14 km de périmètre, avec 4 portes d'entrée. La porte Nord, où je suis, comporte un bâtiment avec une cour faisant sas d'entrée. La porte Sud est plus importante avec 2 bâtiments et 2 cours.

Beaucoup de vélos à louer pôur faire le tour. Je laisse tomber, le temps est gris, presque pluvieux.


La drum tower

Le quartier musulman, qui n'est rien d'autre qu'un immense marché.


Le jour suivant, le clou du circuit, l'armée de terre cuite. Je me lève tôt afin d'arriver avant la foule. 1 heure de métro + 30 minutes de bus. J'y suis à 8h00, le site ouvre à 8h30, mais les bus ont déjà déversé leur cargaison de touristes chinois. Les queues pour entrer sont bien longues. 8h30, tout le monde s'engoufre via les tourniquets, certaisn courent vers ... je ne sais pas ! 

Tous les panneaux sont en chinois, sans traduction, j'essaie de me repérer sur un plan, et je suis la foule. Et je rentre avec au moins 2 000 autres personnes !

L’armée de terre cuite est un ensemble de près de 8 000 statues de soldats, chevaux et chars en terre cuite, créées pour accompagner Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine, dans l’au‑delà. Elles ont été construites en 210 av JC. Elles ont été cuites au four, ce qui montre un vrai savoir-faire.

Le plus formidable est qu'il n'y a pas 2 statues identiques. Elles ont des visages, des corps, des habits différents. On suppose que de vrais sujets ont posé pour sculpter ces statues.

Il n'y a pas que des militaires, mais aussi des religieux, des fous du roi, des amuseurs, ..., et des animaux. Toutes ces statues étaient faites pour accompagner Qin Shi Huang après sa mort.

L'Empereur est enterré dans un mausolée à 1,5 km du site des statues. les premières fouilles ont déterminé qu'il y avait un gaz toxique à l'intérieur du Mausolée, et que le fait de l'ouvrir abimait irrémédiablement son contenu. A l'intérieur se trouve, en particulier, une carte de la Chine dont tous les fleuves sont remplis de mercure. Le Mausolée a donc été refermé.

Le site a été découvert en 1974 par un agriculteur.

Il y a 4 sites avec des statues de pierre. Celui-ci est le plus grand et le mieux conservé.

Beaucoup de statues étaient peintes.

700 000 ouvriers auraient travaillé pour construire cet immense ouvrage. Et ceux qui ont construit le Mausolée ont été enterrés pour ne pas dévoiler le secret de l'édifice !

Retour à Xi'An, balade en ville pour voir la Pagode de l'Oie Sauvage ... Trop de monde, je vais voir une autre pagode dans un parc, beaucoup moins fréquentée.

Dîner juste à côté de mon hôtel sur une table sur le trottoir. A force de gestes, je me retrouve avec 20 petites brochettes. Très bien.

Demain départ 7h50 pour Chengdu ... Je me lève très tôt, je prends le premier métro. La gare de Xi'An est moderne et immense ...

Chengdu est la 2ème ville de Chine avec plus de 10 millions d'habitants.

La gare de Chengdu (une gare, car il y en a 4 )

Et après 1 heure de métro, et un peu de marche, ma chambre d'hôtel, où tout est au raz du sol ... y compris la chaise qui n'a pas de pieds ! C'est mignon.

L'hôtel est une grande guesthouse, très bien placée en plein centre ville.

L'heure est au déjeuner. La spécialité de Chengdu est le "hot pot", soit une fondue chinoise. Un restaurant me tend les bras, et je prends une fondue aux crevettes (dit comme ça, ça parait simple ... ). Très bon. Je renviendrai. Avec la fondue, la difficulté est d'en avoir une pour une personne, en général il faut être au moins 2, voire 4.

Chengdu est la ville des grands Pandas. Ce sont les derniers grands pandas dans le monde, et la plupart des touristes viennent ici pour les voir. J'irai aussi, demain ou après-demain. En ville, impossible de rater cette attraction !


Chengdu est une ville agréable, avec de grandes avenues, des parcs, des étals de nourriture dans la rue; L'atmosphère est tranquille.


Chengdu est la capitale du Sichuan, région réputée pour sa nourriture. Alors, un autre hot pot !!! Mais attention, ici les plats sont très épicés !!!

Un vieux quartier que je découvre lors de mes déambulations. Qui dit vieux quartier, dit marché de souvenirs et marché de nourriture ! Et beaucoup de monde ...

Je suis stupéfait de voir le nombre de chinois qui achète ces produits, en grande quantité ! C'est essentiellement du porc, en saucisson, fumé, aux épices ... et surtout très pimenté !

La météo annonce des orages, mais je pars voir les grands pandas (peut-être il y aura-t-il moins de monde !).

Lever 5h30, premier métro ... je veux y être à l'ouverture du parc à 7h00. Le parc est situé à 15 km de la ville, il est immense.

J'arrive, déjà 200 mètres de queue. J'essaie de prendre mon billet ... compliqué. Le guichet ouvre, je me précipite, les plus de 60 ans ne paient pas, il suffit de montrer son passeport ! Quelle perte de temps ! Je suis derrière tout le monde !


10 minutes de pluie, il n'y en aura pas d'autre.

Où voit-on un panda ? Facile, là où s'ammasent 1000 personnes ! Heureusement, je suis bien plus grand qu'eux !

Les grands pandas ont chacun une petite villa avec un jardin, et y vivent seuls jusqu'à 15 ans. Ensuite, il semble qu'ils soient relachés dans le Parc, mais impossible de les voir.

7 km de marche dans le parc pour voir 6 pandas ! Le temps n'est pas beau alors les pandas restent à l'intérieur.

Retour en ville. Ce soir ce sera culture, je vais au Musée (gratuit pour moi !)

L'architecture du Musée est moderne, avec une grande place couverte au milieu.

Au sous-sol, une représentation de tous les animaux du monde en fonction de leur écosystème. Très bien fait

Dans les étages, une représentation de la vie courante à une époque reculée, avec en point d'orgue finale, le guerrier qui a combattu pour le Pays.


Les Pandas géants, la cuisine, .... , reste un incontournal à Chengdu, c'est un spectacle de Face Changing. En clair, ce sont des acteurs qui changent de masque sur leur visage en une fraction de seconde. Invisible à l'oeil nu, c'est bluffant.

Sur un spectacle d'une heure, cette séquence de changement de masque ne représente que 15 mn. Avant le spectacle, nous sommes accueillis dans une salle (type cantine) où un thé nous est servi, et j'ai eu droit (compris dans le billet d'entrée) à un massage des épaules !

Le reste du spectacle en images 

LESHAN ... 30 km de Chengdu.

Le plus grand Bouddha du monde, taillé à même le roc (je crois qu'il a été détroné, question taille ). Il est à la confluence de 3 rivières : Min, Dadu et Quingyi.

Il mesure 70 mètres de hauteur, 28 mètres de large, et un seul de ses pieds mesure 8 mètres.

Elle a été construite par la Dynastie Tang entre 713 à 803, pour calmer les turbulences du fleuve qui emportaient les bateliers. Fait amusant, les roches enlevées de la falaise pour construire Bouddha ont été jetées dans le fleuve, et du coup, les turbulences ont beaucoup diminuées !

Afin d'éviter l'érosion due à la pluie, tout un système de drainage interne a été mis en place au niveau de la tête et des cheveux, empêchant l'eau de ruisseler sur la statue.

La statue représente Maitreya, le Bouddha du futur, assis calmement les mains posées sur les genoux. Son expression paisible symbolise la bienveillance et la sérénité.

Bien sûr, je n'étais pas seul à visiter, et il m'a fallu plus d'une heure et demin pour descendre jusqu'aux pieds du Bouddha.


Chengdu est réputé pour ses thés ... Direction le marché aux thés .. Personne, ça change ! Les meilleurs thés sont conservés au réfrigérateur. Dans chaque boutique, j'ai eu droit au rituel du thé. Les thés sont très subtils, trop pour mon palais, j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre certains d'entre eux.

Dernière balade dans Chengdu, un autre vieux quartier. Ici on peut se faire nettoyer les oreilles pour 5 euros !

Il ne fait quand même pas très beau, mais je suis passé entre les gouttes.

Je mange de temps en temps ....  Sans toujours savoir quoi !!

Au revoir Chengdu ... J'espère revenir un jour car c'est la porte d'entrée pour le Yunnan et le Tibet, 2 très belles régions.

Et bonjour Chongqing

Chongqing est une ville très impressionnante. Elle fût la capitale provisoire de la Chine pendant la seconde guerre mondiale.

C'est une ville encaissée entre des montagnes, où tous les immeubles ont poussé en hauteur, elle paraît nettement moins aérée que Chengdu.

Mon hôtel est bien placé au centre ville, et relativement calme (je suis quand même en Chine !)

Chonqing est connue, entre autre, pour son métro qui traverse les bâtiments 

Et ses quartiers où la vie continue tote la nuit sous des lumières vives

Avez-vous remarqué le monde !!! Mon hôtel est en haut de la colline, donc escaliers pour arriver en bas = 45 mn !

Un autre quartier, de vieilles maisons au milieu des immeubles, vestige d'une ville ancienne.

Comme Chongqing a été la capitale provisoire de la Chine pendant la guerre, de nombreux souterrains ont été creusés. Aujourd'hui, ils abritent des ..... restaurants !


Chongqing est construite au confluent de Yantzé (le fleuve jaune) et du Jialing. Et on ne peut pas rater le fleuve jaune, qui arrive boueux. En amont de la ville, se trouvent de magnifiques gorges qui font l'objet d'une croisière. J'avais lu sur internet qu'il existait des croisières d'une journée pour voir les gorges ... Que nenni ! Il faut au minimum 4 jours ... Ce sera pour une autre fois.

Et de nouveau la nuit ...

Le bateau qui change de couleur, c'est l'opéra.

Promenades dans la ville

Comment je me déplace ? Le métro bien sûr !

Uen modernité qui s'accorde avec la tradition. Les étals pour manger s'installent au pied des tours. Combien de fois ai-je fait la queue pour prendre un plat, sans rien y comprendre, mais estimant que la queue était ici, c'est que c'était bon ! Ca n'a pas toujours été évident ...

Chaque jour, il faut manger. C'est le plus amusant, souvent surprenant, parfois beaucoup trop épicé ... Et je n'ai jamais eu de problème.


Ce circuit en Chine m'a prouvé - si besoin était - que la Chine est un pays qui me plait. Un voyage en Chine combine beaucoup d'avantages :

Être hors de sa zone de confort car il est quasiment impossible de s'expliquer

Mais tout en étant en totale sécurité

Les chinois sont bruyants, bousculent, et sont aussi gentils, prêts à aider (quand on se comprend)

Les paysages sont variés, passant d'une ville parsemée de tours à des forêts, montagnes ...

J'ai souvent été surpris, agréablement